Graminées

MENU
LOGIN

Graminées

Les graminées, davantage que les légumineuses, sont les espèces les plus importantes pour la production fourragère en Suisse. Elles forment la structure de base des prairies et des pâturages permanents, de la plaine à la montagne, ainsi que des cultures fourragères (prairies temporaires et cultures dérobées). Les graminées sont déterminantes pour le rendement et pour la qualité du fourrage.

Aperçu du chapitre

Formant un groupe plutôt homogène, les graminées présentent plusieurs caractéristiques cohérentes.

Caractéristiques des graminées

Les points suivants permettent la description des graminées:

  • Forme de croissance
  • Exigences vis-à-vis du milieu et de l’exploitation, ainsi que valeur fourragère. Les caractéristiques de chacune des graminées sont définies de manière synthétique.

Les conditions du milieu et d’exploitation sont déterminantes pour expliquer la présence de différentes graminées dans les herbages permanents.

Principales graminées des herbages permanents


Dans les herbages temporaires, un nombre limité d’espèces de graminées, respectivement leurs variétés, sont semées en tenant compte de la durée de culture et du mode d’utilisation du fourrage.

Graminées des cultures dérobées

Espèces principales dans les mélanges


Les herbages temporaires doivent régulièrement être observés et jugés. La connaissance des graminées est essentielle, en particulier leurs caractéristiques végétatives avant l’épiaison, pour un diagnostic précoce.

Déterminer et reconnaître les graminées


Zwischen Vegetationsbeginn und Samenreife einer Futterpflanze verändert sich deren Gehalt an Inhaltsstoffen (Futterwert) dauernd. Hier fehlt etwas

Ce point a son importance agronomique. Les stades de développement des plantes peuvent être décrits de manière précise.

  • Les stades de développement des graminées fourragères sont définis et illustrés.
  • Un aperçu des stades de développement des diverses espèces de graminées est donné.
     

Stades de développement des graminées

Vers le haut