PT: Choisir le mélange

MENU
LOGIN

Choisir le bon mélange

L’offre globale des mélanges standard et des autres mélanges des maisons de semences labélisés par l’ADCF est très grande. La vision d’ensemble n’est pas toujours facile à obtenir.

Il est donc d'autant plus important de faire le choix d’un mélange pour prairie temporaire sur une base professionnelle et cohérente. Les mauvaises décisions conduisent inévitablement à des déceptions.

Quatre questions guident le choix du type de mélange approprié à travers la palette des nombreuses formules proposées.

Les critères proposés pour le choix d’un mélange sont valables pour les semis de prairies temporaires en agriculture biologique et conventionnelle. Dans le premier cas, certains facteurs doivent être renseignés plus spécifiquement.

Coup d’œil sur les catalogues des maisons de semences

Quatre maisons principales vendent des semences pour prairie temporaire aux exploitations suisses. Elles publient chacune un catalogue annuel de semences pour la culture des champs.

 

Dans tous les catalogues, vous trouverez les mélanges standard, reconnaissables aux codes numériques décrits dans eADCF et/ou aux noms distinctifs des mélanges correspondants propres aux maisons de semences. Ces mélanges sont tous marqués du label de qualité ADCF.

La Fiche technique ADCF 9.2.9 présente un tableau des équivalences entre les noms des maisons de semences et les numéros des mélanges standard labélisés par l’ADCF.


    En plus des mélanges standard, des mélanges maison sont proposés par le commerce selon des créations propres ou des adaptations.

    • Les mélanges similaires aux mélanges standard peuvent également porter le label de qualité ADCF.
    • Les autres mélanges maison sans label de qualité ne sont pas mentionnés ici.
       

    Vers le haut