Critères de choix d’un mélange

Logo
Login

À quel niveau d’intensité se situe l’exploitation?

La majorité des mélanges sont conçus pour une exploitations «intensive» ou «mi-intensive». En plaine, une variation de 4 à 6 utilisations par année dépendra de la nature des plantes qui composent le mélange.

Dans la catégorie des prairies «peu intensives», les mélanges adaptés contiennent de l’esparcette (p.ex. Mst 326), du fromental (p.ex. Mst 450 avec Salvia ou Humida) ou de l’avoine jainâtre (p.ex. Mst 451 avec Montagna).
Les mélanges avec le brome dressé (p.ex. Mst 455 avec Broma) conviennent pour une exploitation «extensive».

Si l’objectif visé par la mise en place de la prairie est de promouvoir la biodiversité, quatre formules spéciales de fleurs des prés entrent en jeu selon l’altitude, le régime hydrique et la fertilité du milieu (Mst Salvia, Humida, Montagna et Broma). Elles conviennent au Nord des Alpes.
Dans les autres régions il n’est pas recommandé de semer de tels mélanges de fleurs, afin d’éviter de perturber la diversité floristique souvent déjà présente. En cas de besoin, l’utilisation de la technique du transport d’herbe à semences peut toutefois permettre de créer de nouvelles prairies riches en espèces ► fiche technique ADCF …

Vers le haut