Prairies temporaires et cultures dérobées

MENU
LOGIN

Prairies temporaires et cultures dérobées

Les prairies temporaires (semées) et les cultures dérobées sont des éléments importants de la rotation des cultures des exploitations d’élevage mixtes grandes cultures – herbages. En Suisse, les prairies temporaires et les dérobées sont constituées en grande partie de mélanges de différentes espèces et variétés de plantes fourragères ou d'engrais verts, principalement des graminées et des légumineuses.

Aperçu du chapitre principal

Importance de la prairie temporaire en Suisse

Sera rédigé ultérieurement.

Types de mélanges – mélanges standard

Sous l’angle botanique, les prairies temporaires en Suisse sont semées presque exclusivement avec des mélanges composés d’une à deux espèces de légumineuses et de plusieurs espèces de graminées. La liste des formules les plus renommées constitue les mélanges standard déclinés en huit types principaux.
Les recettes contiennent en principe des variétés sélectionnées recommandées par Agroscope.
L'ADCF coordonne la certification des mélanges standards et des mélanges du commerce de qualité égale, à travers le label de qualité ADCF.
Le choix d’un mélange approprié à une parcelle est effectué par évaluation des critères de durée, d'adéquation avec le milieu et d'intensité d’exploitation.

Semer et exploiter les prairies temporaires

Même le meilleur des mélanges de plantes fourragères ne produit beaucoup de fourrage de qualité, pendant toute sa durée de culture, que s’il réussit à …

  • germer avec succès,
  • se développer efficacement durant la phase initiale,
  • être utilisé et fertilisé à bon escient.

Cultures dérobées

Sera rédigé ultérieurement.

Vers le haut