Types de mélanges

MENU
LOGIN

Types de mélanges fourragers pour les prairies temporaires

Différents types de mélanges selon la durée et le mode d’utilisation

En Suisse, les prairies temporaires (prairies semées) sont presque exclusivement des mélanges légumineuses-graminées avec un ou deux espèces de légumineuses et plusieurs espèces de graminées. Les plus répandus sont les "mélanges standard", qui sont développés dans des essais menés par Agroscope pendant plusieurs années et testés en conditions pratiques chez les éleveurs. Ces essais pratiques sont réalisés par Agroscope en collaboration avec l’ADCF et le commerce suisse des semences. Les mélanges standard aussi bien que les mélanges des maisons de semences (mélanges commerciaux, mélanges maison) peuvent être regroupés de manière transparente en fonction du type de mélange.

Les mélanges conçus pour plusieurs années d’utilisation s’appuient aux prairies et pâturages permanents qui sont comparables au niveau des conditions du lieu et de la composition botanique. De plus, ils sont composés selon le principe de substitution des espèces.

Plus d’explications sur le principe de substitution ► Chapitre Prairies temporaires

Vers le haut

Les types de mélanges pour les prairies temporaires sont tout d’abord groupés selon la durée et le mode d’utilisation du fourrage. Il en résulte ainsi huit types principaux de mélanges avec plusieurs sous-types et variantes.

 

Bien entendu, les différents mélanges pour les prairies temporaires nécessitent une intensité d’exploitation optimale et adaptée (intensive, mi-intensive, peu intensive, extensive), tels que les types de prairie des prairies permanentes.

Vers le haut

Le label ADCF

Les semences des mélanges standard présentent une particularité: elles ont passé avec succès des tests de qualité spéciaux et ont donc obtenu le label de qualité ADCF.

Pour les mélanges standard et les mélanges légumineuses-graminées de composition similaire qui sont munis du label de qualité ADCF, le commerce de semences est tenu de respecter les recettes des mélanges et d’utiliser exclusivement des variétés recommandées dont les semences remplissent les exigences de qualité VESKOF® de Swiss-Seed (Association suisse du commerce des semences  et de la protection des obtentions végétales).

Les mélanges portant le label ADCF sont périodiquement contrôlés. Les caractéristiques suivantes sont vérifiées : composition du mélange, pureté des semences (p.ex. rumex), faculté germinative et authenticité variétale.
Il vaut la peine d’acheter uniquement des mélanges munis du label ADCF !

Plus d’explications sur le label de qualité ADCF ► Chapitre Prairies temporaires

Vers le haut