Caractéristiques par espèce

Logo
Login

Phacélie à feuilles de tanaisie

Phacelia tanacetifolia

Remarquable
Toute la plante est couverte de poils hispides. Feuilles imparipennées. Inflorescences enroulées comme un escargot avant la floraison. Fleurs en forme de cloche, bleu clair-mauve (= couleur dominante des parcelles avec phacélie pendant la floraison de juin à octobre), des étamines très longues et de couleur mauve dépassent des fleurs.

Images

Vers le haut

L’essentiel en bref

Valeur fourragère
La phacélie n’est pas une plante fourragère. Elle convient particulièrement comme plante pour engrais vert dans les rotations de grandes cultures car elle appartient à une famille botanique différente de celle des grandes cultures habituelles. La phacélie n’est ainsi pas une plante hôte pour les organismes nuisibles aux grandes cultures et ceux-ci ne peuvent donc pas survivre pendant la période de culture de l’engrais vert.
Cette plante est elle-même peu sensible aux maladies et aux ravageurs.

Distribution, exigences écologiques
Répandue dans les zones de grandes cultures dans les milieux secs à frais, riches en éléments nutritifs. Partenaire dans les mélanges de plantes pour engrais vert ou pour prairie mellifère. Retourne rarement à l’état sauvage en dehors des parcelles cultivées.

Gestion par les pratiques agricoles
Superflue car la phacélie ne survit pas en hiver.

Utilisation dans les mélanges
Les firmes de semences proposent la phacélie dans divers mélanges pour «engrais verts non hivernants» et pour «bandes semées pour organismes utiles (annuelles)».

Valeur écologique
Plante fournissant beaucoup de nectar et de pollen pour les abeilles mellifères et sauvages ainsi que pour de nombreux autres insectes, à une époque de l’année pendant laquelle peu de plantes en produisent (lacune de miellée en juin-juillet). La phacélie permet ainsi de prolonger l’offre de nourriture pour les insectes.

Particularités
-
La phacélie a été introduite d’Amérique au 19e siècle comme plante ornementale. Provient de régions sèches d’altitude en Californie, en Arizona et au Mexique.
- La plante n’hiverne pas et convient par conséquent comme engrais vert.


Pour plus d’information