Peu intensif

Logo
Login

Prairies à utilisation peu intensive

Résumé

  • Ce sont d'une part les prairies de fauche traditionnelles de la plaine à la zone de montagne, où les prairies de composition botanique "authentique" sont devenues extrêmement rares aujourd'hui, surtout dans la zone de plaine.
  • Elles sont modérément fertilisées, de préférence avec du fumier, et sont donc considérées comme des prairies grasses. Cependant, ces dernières années, de nombreuses prairies n'ont plus été fertilisées dans le but d'optimiser les contributions conformément à l’OPD, ce qui peut détériorer leur peuplement végétal.
  • La fauche de foin se fait tardivement. Selon leur emplacement, elles tolèrent bien une pâture d'automne.
  • D'autre part, trois prairies légèrement fertilisés et d'utilisation très différente appartiennent également à cette catégorie d'intensité : la prairie à fétuque rouge et à agrostide (Jura, Préalpes), le pâturage à liondent (zone alpine) et la prairie humide et grasse (plaine à la zone alpine).
  • Tous ces types de prairies - s'ils ont une composition botanique typique - ont en commun que leur valeur écologique est - dans la plupart des cas - supérieure à leur importance en tant que fournisseurs de fourrage grossier.

Vers le haut

La catégorie des prairies à utilisation peu intensive comprend deux types de prairies qui ont traditionnellement toujours eu une coupe de foin tardive et, selon l'altitude, une ou deux utilisations consécutives. Ainsi, les nombreuses espèces atteignent la maturité des semences à quelques années d'intervalle et le foin séché au sol assure la régénération des peuplements végétaux. Les prairies à fromental et à avoine jaunâtre ont depuis toujours été fertilisées avec du fumier, rarement avec très peu de lisier.

Le rendement fourrager des peuplements riches en graminées est souvent très élevé à la première pousse, mais il diminue ensuite fortement pendant le reste de la saison de croissance. La qualité fourragère du foin de ces prairies ne répond plus aujourd'hui aux exigences élevées de la production animale intensive, mais est très adaptée à des performances inférieures ou à des phases de tarissement. Les coupes de regain à faible rendement, par contre, ont une bonne qualité de fourrage.

Avant l'intensification de la culture fourragère (apports de lisier élevés, engrais minéraux, coupes de conservation beaucoup plus précoces), les prairies traditionnelles à fromental et à avoine jaunâtre étaient très répandues en Suisse. Pour des raisons écologiques (diversité de la flore et de la faune), il est judicieux et nécessaire de préserver et d'entretenir les exemplaires restants à côté des prairies utilisées de manière intensive. De nombreuses prairies à fromental et à avoine jaunâtre ont le potentiel de répondre aux exigences des zones de biodiversité selon les niveaux de qualité OPD I et éventuellement II ou également celles des contributions à la conservation de la nature.

Afin d'optimiser les contributions financières, les prairies à fromental en particulier ne sont souvent plus fertilisées et sont ensuite déclarées comme "prairies utilisées de manière extensive". L'abandon complet de la fertilisation modifie la composition botanique de la prairie, mais ne conduit pas nécessairement à une meilleure qualité écologique. Ce changement d’exploitation n'a souvent aucun sens d'un point de vue agronomique ou écologique.

Le fourrage des trois autres types appartenant à la catégorie des prairies à utilisation peu intensive est de qualité différente : bon pour le pâturage à liondent, modéré pour la prairie à fétuque rouge et à agrostide et faible pour la prairie humide et grasse.

Caractéristiques du lieu des 5 types de prairies de cette catégorie

Prairie à fromental

  • Sec à humide
  • Régions basses, zone de plaine jusqu’à la basse montagne  

Prairie à avoine jaunâtre

  • Frais à humide
  • Zones supérieures dans la basse montagne jusqu’à la zone alpine

Prairie à agrostide et à fétuque rouge

  • Endroits frais et ombragés
  • Jura, Préalpes 

Pâturage à liondent

  • Sec à humide
  • Zone alpine de basse à moyenne altitude

Prairie humide et grasse (deux sous-types)

  • Humide à très humide
  • Régions en plaine jusqu’à la zone alpine            

Vers le haut