Mi-intensif

Logo
Login

Prairies à utilisation mi-intensive

Résumé

  • Ce sont des prairies et des pâturages à fertilisation moyenne sur des lieux de moyenne et haute altitude qui ne conviennent pas ou peu aux ray-grass, et qui ont par an une utilisation en moins que les prairies et pâturages gérés de manière intensive.
  • La prairie à dactyle se caractérise par le dactyle formant des touffes et des herbacées. Le couvert végétal est souvent ouvert, sensible aux dégâts suite à des erreurs d’exploitations.
  • Les prairies à dactyle « extensifiées » ont rarement une valeur écologique élevée.
  • Les prairies pâturées à crételle sont des pâtures permanentes ou des prairies de fauche-pâture avec une composition botanique stable à des endroits situés au-dessus des zones favorables pour prairies de fauche et de pâture à ray-grass anglais et à pâturin des prés.
  • Les deux types se caractérisent par de bons rendements avec une bonne valeur fourragère, si les peuplements végétaux ont une composition équilibrée.

Vers le haut

La catégorie des prairies à utilisation mi-intensive comprend deux types de prairies, une prairie d’une composition botanique plutôt instable pour la fauche (prairie à dactyle) et la prairie de pâture à crételle avec une composition botanique plus stable. Aux prairies à dactyle s’ajoutent également les prairies de mauvaise qualité difficilement descriptibles, qui découlent d’une fertilisation trop poussée de ces prairies.

Les prairies à dactyle n'ont pas d'espèces de plantes formant un gazon dense, ce qui met beaucoup plus à l'épreuve la capacité de l’exploitant de les maintenir dans un état stable en permanence comparé à la plupart des autres types de prairies. Elles ont une valeur fourragère précieuse si l'on parvient à trouver et à maintenir le bon niveau d'intensité d’exploitation. D'autre part, les prairies pauvres en espèces et riches en herbacées resp. mauvaises herbes produisent un fourrage de mauvaise qualité et les pertes d'émiettement sont élevées

Ce type de prairie est souvent volontairement "extensifiée", c'est-à-dire à peine plus fertilisée et utilisée plus tard qu'auparavant. Si les exigences de gestion de l’OPD (Ordonnance des paiements directes) sont remplies, elles peuvent être déclarées comme prairies extensives ou peu intensives de niveau de qualité I. Sur le plan botanique, cependant, elles ne changent guère, ou tout au plus par étapes de plusieurs décennies, vers une qualité qui répond aux critères du niveau de qualité II.

Les prairies de pâture à crételle sont des pâturages robustes et de grande valeur dans les régions dont les conditions ne sont pas ou peu favorables aux ray-grass.

Caractéristiques du lieu des deux types de prairies de cette catégorie

 Prairie à dactyle

  • Zones défavorables ou à peine favorables aux ray-grass
  • Plaine jusqu’en zone de montagne inférieure 

Pâture à crételle

  • Zones défavorables ou à peine favorables aux ray-grass
  • Plaine jusqu’en zone de montagne inférieure

Vers le haut