Caractéristiques par espèce

Logo
Login

Potentille rampante

Potentilla reptans

… appelée aussi: herbe à cinq feuilles

Remarquable
5 pétales (≠ potentille dressée). Les tiges peuvent ramper à la surface du sol sur une distance allant jusqu’à 100 cm (≠ autres espèces de potentille), des racines et des pétioles poussent sur les nœuds.

Images

Vers le haut

L’essentiel en bref

Valeur fourragère
Autre plante de faible valeur. Riche en tannins, elle n’est presque pas pâturée.

Distribution, exigences écologiques
Répandue de la plaine jusqu’à l’étage montagnard, sur les sols frais à humides, riches en éléments nutritifs. Surtout sur les surfaces avec une couverture végétale lacuneuse, dans les pâturages permanents et le long des bords de chemins.
Plante bouche-trou.

Gestion par les pratiques agricoles
Favoriser un gazon dense limite le développement de la potentille rampante. Au besoin, pâturer et effectuer un sursemis avec un mélange de graminées capables de former un gazon dense.

Espèce indicatrice du niveau de qualité II dans les surfaces de promotion de la biodiversité pour …
- les surfaces riches en espèces produisant du fourrage ou de la litière dans les zones d’estivage.

Valeur écologique
Plante fournissant du pollen aux andrènes Andrena spp. et aux abeilles des genres Lasioglossum et Halictus. Les feuilles sont une source de nourriture pour l’hespérie des potentilles Pyrgus armoricanus.

Particularités

  • Le groupe des potentilles Potentilla comprend de nombreuses espèces difficiles à distinguer.
  • La potentille dorée Potentilla aurea est une espèce apparentée aussi intéressante. C’est une autre plante de bonne valeur, appétente, mais peu productive, que l’on trouve à l’étage alpin dans les prairies et les pâturages maigres, surtout dans les pâturages à nard raide. Dans les surfaces de promotion de la biodiversité, sa valeur indicatrice est comparable à celle de P. reptans. Valeur écologique: plante nourricière pour les chenilles de l’hespérie du pas-d'âne Pyrgus cacaliae.
  • Médecine populaire: pour les deux espèces, une infusion a la réputation de stopper les saignements et de faire baisser la fièvre.

Pour plus d’information

Fiches d’information pour P.reptans et P.aurea.

Vers le haut