Légumineuses

MENU
LOGIN

Stades de développement des légumineuses

De même que pour les graminées, le développement au cours de la première pousse du trèfle violet et de l’esparcette peut être décomposé en huit stades, du démarrage de la végétation à la maturité des graines. Chaque stade de développement (ou stade phénologique) est décrit par un numéro de 1 à 8, ainsi que par un terme spécifique.

Le trèfle blanc fleurit en été et en automne, la luzerne tardivement lors de la première pousse, puis à chaque repousse. Les autres légumineuses fleurissent généralement de manière échelonnée. Il n’y a donc pas de raison essentielle de prendre note des stades de ces espèces.

Attention:

  • Le trèfle violet et l’esparcette ont des croissances différentes et doivent être observées séparément pour caractériser leur développement.
  • Ne jamais observer un seul individu d’une espèce, mais examiner plusieurs exemplaires au sein de la surface. Une certaine hétérogénéité est normale. Dans ce cas, la valeur moyenne est utilisée comme stade de développement de l’espèce.

Description des stades de développement

Le trèfle violet et l’esparcette suivent les stades suivants lors de la première pousse:

Illustrations du développement du trèfle violet et de l’esparcette


Pour caractériser le développement d’un herbage, on recourt généralement aux stades des graminées (numéro et stade). Dans le cas d’une composition botanique riche en légumineuses, leur stade (numéro) sert alors de base au cours de la première pousse.

En savoir plus ► Chapitre Période optimale d’utilisation

Vers le haut