Particularités par espèce

Logo
Login

Luzule champêtre

Luzula campestris

... aussi appelée: luzule des champs

Remarquable
La tige ascendante, ronde et non ramifiée, porte à son extrémité quelques capitules en forme d’épi, les épillets latéraux sont pédonculés et pendent à maturité. Les feuilles basales, semblables à des feuilles de graminées, et les feuilles caulinaires courtes sont coriaces et couvertes de longs poils sur le bord. Grâce à ses stolons souterrains, la luzule champêtre forme un gazon lâche.

Images

L’essentiel en bref

Classification botanique
Parmi les plantes ressemblant aux graminées, la luzule champêtre appartient à la famille des Juncaceae et au genre Luzula (luzules).

Valeur fourragère
Plante de faible valeur fourragère, n’est pas volontiers consommée par le bétail.

Distribution, exigences écologiques
Répandue de la plaine jusqu’à l’étage subalpin sur des sols ensoleillés, secs à frais et pauvres en éléments nutritifs dans les prairies extensives et peu intensives lacuneuses. Surtout dans les prairies à fétuque rouge et agrostide capillaire, les prairies à fromental et les prairies à avoine jaunâtre maigres, les pâturages à crételle ainsi qu’en lisière de forêt et sur les talus.
Plante indicatrice d’un milieu pauvre en éléments nutritifs.

Gestion par les pratiques agricoles
Le plus souvent superflue. Si la surface convient pour une exploitation un peu plus intensive -> fertiliser légèrement et régulièrement.

Espèce indicatrice du niveau de qualité II dans les surfaces de promotion de la biodiversité pour …
- les prairies extensives et peu intensives ainsi que les surfaces à litière,
- les pâturages et les pâturages boisés exploités de façon extensive.

Particularités
Il existe de nombreuses espèces dans le groupe des luzules. Dans les régions de montagne et alpines, la luzule à fleurs nombreuses Luzula multiflora, espèce apparentée formant des touffes, est assez fréquente sur les sols pauvres en éléments nutritifs.


Pour plus d’information

Fiches d’information pour L.campestris et L.multiflora.

Vers le haut