Lierre terrestre
Glechoma hederacea
Remarquable
Les tiges couchées à la surface du sol peuvent atteindre 50 cm de longueur et forment des racines sur les nœuds qui sont mal ancrées dans le sol. Les feuilles broyées ont une odeur caractéristique, plutôt désagréable et fortement épicée.
L’essentiel en bref
Valeur fourragère
Autre plante de faible valeur fourragère ne donnant aucun rendement significatif. Est légèrement toxique, contient une substance qui peut provoquer des diarrhées et des troubles cardiaques, surtout chez les chevaux.
Plante bouche-trou.
Distribution, exigences écologiques
Répandu de la plaine jusqu’à l’étage montagnard sur les sols frais à humides, riches en éléments nutritifs, là où la végétation lacuneuse. Apprécie les endroits ombragés près des buissons, en lisière de forêt ou dans les vergers.
Gestion par les pratiques agricoles
Rarement nécessaire. Favoriser un gazon dense. Au besoin, pâturer et effectuer un sursemis avec un mélange de graminées capables de former un gazon dense.
Valeur écologique
Fournit du pollen et du nectar aux abeilles solitaires maçonnes Osmia aurulenta et O. caerulescens, aux anthophores Anthophora plumipes et A. aestivalis ainsi qu’aux bourdons Bombus spp.
Particularités
- Médecine populaire: a la réputation de favoriser la cicatrisation des plaies.
- Cuisine aux herbes sauvages: utilisé comme assaisonnement ou comme légume.
Pour plus d’information
Fiche d’information avec la principale sous-espèce G.hederacea.