Caractéristiques par espèce

Logo
Login

Pimprenelle officinale

Sanguisorba officinalis

Remarquable
Feuilles simplement imparipennées; divisions allongées, au bord régulièrement denté en scie, nettement pétiolées (≠ petite pimprenelle). Inflorescences allongées, cylindriques, brun-rouge foncé (≠ petite pimprenelle).

Images

Vers le haut

L’essentiel en bref

Valeur fourragère
Autre plante de haute valeur fourragère lorsqu’elle est présente en petite quantité (< 10%). Riche en nutriments et minéraux, elle contient des tannins et agit contre les diarrhées. N’est pas volontiers consommée au pâturage en raison de son goût amer.

Distribution, exigences écologiques
Répandue de la plaine jusqu’à l’étage alpin intermédiaire sur les sols à humidité variable à très humides (≠ petite pimprenelle), riches en éléments nutritifs (≠ petite pimprenelle). Surtout dans les prairies peu intensives en altitude ainsi que dans les bas-marais et les prairies à molinie qui reçoivent des apports naturels d’éléments nutritifs. Rare dans les pâturages.
Plante indicatrice d’humidité.

Gestion par les pratiques agricoles
Rarement nécessaire. Au besoin, intensifier l’utilisation.

Utilisation dans les mélanges
Des écotypes indigènes sont utilisés dans les mélanges pour prairies à faner riches en fleurs (Mst Humida).

Espèce indicatrice du niveau de qualité II dans les surfaces de promotion de la biodiversité pour …
- les prairies extensives et peu intensives ainsi que les surfaces à litière,
- les pâturages et les pâturages boisés exploités de façon extensive,
- les surfaces riches en espèces produisant du fourrage ou de la litière dans les zones d’estivage.

Valeur écologique
Les jeunes chenilles de l’azuré des paluds Phengaris nausithous et de l’azuré de la sanguisorbe Phengaris teleius se nourrissent exclusivement des inflorescences de cette plante. C’est par ailleurs la seule plante qui fournit du nectar à l’azuré de la sanguisorbe. Comme les chenilles quittent les inflorescences qu’à la fin de la floraison, les prairies à litière avec de la pimprenelle officinale ne doivent être fauchées que fin septembre/début octobre.

Particularités
-
Cuisine aux herbes sauvages: les feuilles peuvent être utilisées en salade ou comme herbe aromatique.
- Médecine populaire: la pimprenelle officinale a un effet constipant et hémostatique (stoppe les saignements). Une infusion à partir de la racine et des feuilles est censée soulager les règles.


Pour plus d’information