Comment sera utilisé le fourrage produit?
À chaque type de mélange, Agroscope et l'ADCF ont attribué les objectifs d’utilisation auxquels il devrait normalement répondre. Connaître la destination du fourrage est un facteur déterminant. De nombreux mélanges ne sont pas adaptés à tous les types d'utilisation. D'autres n'ont pratiquement aucune restriction.
En résumé, cela signifie :
- Pour le pâturage, les mélanges devraient avoir une proportion élevée de graminées (plus de 70%), de manière à limiter la quantité d’azote dans la ration. Les espèces résistantes au piétinement, telles que le ray-grass anglais et, le pâturin des prés sont optimales dans ce cas. Bien que relativement bien consommé par les animaux, le dactyle convient moins bien à des défoliations répétées au pâturage. Enfin, le ray-grass d’Italie ne convient pas du tout pour ce mode d’utilisation.
- Pour le fanage au sol, une forte part des graminées dans la composition botanique est également recommandée, de manière à limiter les pertes par brisure de feuilles. Plusieurs types de mélanges, correspondant aux divers niveaux d’intensité d’exploitation, remplissent cette condition.
- Pour le séchage en grange, le meilleur choix possible est celui des mélanges graminées-trèfle blanc. Avec plus de 50% de graminées et le trèfle blanc comme légumineuse principale, ils sont peu sujets aux pertes par brisure et conviennent bien à la ventilation en tas. Les mélanges riches en trèfle violet ou en luzerne sont beaucoup plus difficile à faner et à conserver.
- Pour l’ensilage, une teneur en sucre élevée dans le fourrage conduit au bon succès des fermentations. En conséquence, les mélanges composés de plus de 50% des graminées de la meilleure qualité, comme les ray-grass, sont bien adaptés à l’ensilage. À condition que la coupe soit réalisée en douceur et qu'une bonne technique d'ensilage soit appliquée, un bon ensilage peut aussi être obtenu à partir des prairies riches en légumineuses. Pour ce type de conservation et compte tenu de la préservation des éléments nutritifs du fourrage, le risque de pertes par brisure des feuilles est faible. Ainsi, les mélanges riches en légumineuses conviennent mieux à l’ensilage qu'au fanage.
- Pour l’affouragement en vert à la crèche, tous les mélanges conviennent pour autant que leur composition convienne aux exigences de la ration. Dans ce cas, aucune restriction particulière n’est à signaler.