Mélanges à base d’esparcette et de graminées
Année de semis plus 2 années principales
Le mélange standard Mst 326 et les mélanges de composition équivalente du commerce est muni du label ADCF de couleur verte marqué de la lettre E.
Label ADCF sur les Mst – quelques exemples
Dans les lieux ensoleillés, séchards et avec des sols calcaires, le mélange à base d’esparcette fournit même en cas de sécheresse prolongée des bons rendements ainsi qu’un fourrage équilibré et riche en protéines. Celui-ci peut être conservé sous forme de fourrage sec ou d’ensilage pré-fané.
La particularité de l’esparcette - sa teneur élevée en tanins condensés- inhibe l'infestation des petits ruminants par des parasites gastro-intestinaux.
L’installation de ce mélange demande un lit de semences propre et sans adventices. En raison de l’intolérance de l’esparcette envers les herbicides, la lutte chimique des mauvaises herbes après le semis est fortement déconseillée.
Une fumure azotée n’est en principe pas nécessaire. L’esparcette exige une fréquence de coupe peu intensive: 3 coupes par année en plaine sont idéales. La première coupe ne doit pas être effectuée avant la floraison de l’esparcette (stade 5 ► voir stades de précocité). L’esparcette ne tolère pas la pâture.