Caractéristiques par espèce

Logo
Login

Campanule pauciflore

Campanula scheuchzeri

Remarquable
Feuilles de la base rondes ou en forme de cœur, toutes les feuilles de la tige sont lancéolées, très étroites (≠ autres campanules). La fleur en forme de cloche est large, bleu-violet foncé.

Images

Vers le haut

L’essentiel en bref

Valeur fourragère
Autre plante de haute valeur fourragère. Donne toutefois un faible rendement.

Distribution, exigences écologiques
Répandue de l’étage montagnard supérieur jusqu’à l’étage alpin supérieur sur les sols secs à frais, aussi bien pauvres que modérément pourvus en éléments nutritifs (≠ campanule barbue, campanule à feuilles rondes). Surtout dans les pâturages à nard raide, les pâturages à crételle et les pâturages à liondent ainsi que dans les prairies à avoine jaunâtre.

Gestion par les pratiques agricoles
Superflue. Une utilisation intensive et/ou une forte fertilisation font régresser cette espèce.

Utilisation dans les mélanges
Des écotypes indigènes de campanule à feuilles rondes sont utilisés dans les mélanges pour prairies à faner riches en fleurs (Mst Salvia et Mst Broma).

Espèces indicatrices du niveau de qualité II (toutes les campanules) dans les surfaces de promotion de la biodiversité pour …
- les prairies extensives et peu intensives ainsi que les surfaces à litière,
- les pâturages et les pâturages boisés exploités de façon extensive,
- les surfaces riches en espèces produisant du fourrage ou de la litière dans les zones d’estivage.

Valeur écologique
Plante précieuse pour son pollen apprécié par diverses espèces d’abeilles Dufourea dentiventris, Megachile analis, Melitta haemorrhoidalis et Osmia mitis.

Particularités
-
Le groupe des campanules comprend de nombreuses espèces.
- La campanule à feuilles rondes Campanula rotundifolia (dans les milieux chauds, secs et maigres; fleurit bleu-violet) et la campanule à feuilles rhomboïdales Campanula rhomboidalis (dans les milieux frais, riches en éléments nutritifs, fleurs bleues, presque exclusivement aux étages montagnard et alpin de l’Ouest de la Suisse) sont deux espèces de haute valeur fourragère très proches de la campanule pauciflore.


Pour plus d’information

Fiches d’information sur C.scheuchzeri, C.rotundifolia et C.rhomboidalis.

Vers le haut