Prairies temporaires: Types de mélanges

Logo
Login

Mélanges pour la pâture

Les mélanges standard Mst 460, Mst 480, Mst 462, Mst 481, Mst 485 et les mélanges de composition équivalente du commerce sont munis du label ADCF de couleur bleue marqué de la lettre G* (avec étoile).

Label ADCF sur les Mst – quelques exemples

Pour la mise en place de prairies permanentes pâturées, il faut des mélanges contenant des graminées formant un gazon qui offrent une bonne résistance au piétinement du bétail. Dans les zones à différentes altitudes (basses, moyennes ou plus élevées), on emploie des mélanges avec des recettes différentes.
Les mélanges pour la création de pâturages pour chevaux sont composés de graminées (sans légumineuses).

Régions jusqu’à 900 m d’altitude

Mélanges standard Mst 460, Mst 480 et Mst 462

Dans les régions fraîches et à bonne croissance, on peut compter sur les avantages du ray-grass anglais et du pâturin des prés (pour le Mst 480 et surtout le Mst 460). Le Mst 462, qui contient de la fétuque élevée, est adapté aux situations plutôt sèches.
Dans les régions de plaine, ces mélanges peuvent être utilisés 5 à 6 fois par an.

Régions supérieures à 900 m

Mélange standard Mst 481

Ce mélange standard est destiné à la création d’un pâturage permanent en altitude. Il contient des graminées et du lotier corniculé avec des écotypes de la région.

Pâture pour chevaux

Mélange standard Mst 485

Ce mélange spécialement destiné aux pâturages pour chevaux est composé sans légumineuses et contient que des graminées qui ne forment pas de refus dans les pâturages pour chevaux.