Mélanges à base de graminées et de trèfle violet pour la pâture
Année de semis plus 2 années principales
Les mélanges standard Mst 360 et Mst 362 et les mélanges de composition équivalente du commerce sont munis du label ADCF de couleur verte marqué de la lettre P.
Label ADCF sur les Mst – quelques exemples
Pour les exploitations qui ne disposent que de peu d’azote pour la fumure, les opportunités pour influencer les proportions entre graminées et légumineuses sont limitées. Ceci peut occasionner des parts élevés de trèfle blanc dans les mélanges classiques conçus pour la pâture.
Depuis peu de temps, des nouvelles sélections de trèfle violet du type «pâture» sont disponibles. Contrairement au trèfle blanc, celles-ci ne disposent pas de rhizomes, de sorte qu’elles ne se propagent pas de manière exagérée, en cas de manque d’azote. De plus, elles résistent relativement bien aux conditions sèchardes. Grâce à sa forme de croissance étalée, ce type de trèfle violet supporte bien la pâture tournante (à environ 5 utilisations en plaine), mais pas la pâture sur gazon court. Ce type de mélange valorise bien les propriétés particulières du trèfle violet pour la pâture.
Important
- Le Mst 360 est conçu pour des conditions plutôt fraîches avec suffisamment de précipitations.
- Le Mst 362 se prête plutôt aux conditions sèches. Il contient de la fétuque élevée à feuilles fines qui supporte bien les conditions sèches.
- Les deux Mst requièrent une intensité d'utilisation plus élevée que celle habituellement recommandée pour le trèfle violet.
- Par le fait que le trèfle violet soit moins persistant que le trèfle blanc, la durée de culture se limite à l’année du semis plus 2 années principales au maximum.