Fleur
Fleur: Dans une fleur, les pétales, généralement colorés, sont normalement à l’intérieur de la fleur et les sépales, généralement verts, à l’extérieur.
- Étamine: feuille transformée dans la fleur (organe sexuel mâle de la fleur) composée d'une tige (filament) et d'une anthère au sommet qui forme le pollen. Exemple: plantain lancéolé – Plantago lanceolata.
- Fleur tubuleuse: fleur individuelle tubuleuse chez les Astéracées sans allongement en forme de langue sur le côté. Exemple: vergerette annuelle – Erigeron annuus.
- Fleur ligulée: fleur individuelle chez les Astéracées dont le pétale est allongé sur le côté en forme de langue. Exemple: marguerite - Leucanthemum vulgare.
- Bractée: feuille spéciale (unique ou en nombre) qui se situe à la base d’une fleur ou d’une inflorescence et qui l’entoure. Exemple: centaurée jacée – Centaurea jacea.
- Bractée florale avec callosité: excroissance épaissie et dure en forme de bouton sur la bractée florale. Exemple: lampé – Rumex obtusifolius.
- Aigrette: petite touffe de poils ou de soies (lisses, denticulés, barbelés ou plumeux) qui surmontent le fruit (ou akène) dans la famille des Astéracées et qui sert à la dispersion des graines par le vent.
Aigrette simple: avec des poils simples en forme de cheveux (avec ou sans pédicelle entre le fruit et les poils). Exemple: crépide orangée – Crepis aurea.
Aigrette plumeuse: avec des poils plumeux (avec ou sans pédicelle). Exemple: liondent hispide – Leontodon hispidus.