Intensif

Logo
Login

Prairies à utilisation intensive

Résumé

  • Il s'agit de prairies du type « fauche » ou « fauche-pâture » qui peuvent être utilisés particulièrement fréquemment et qui nécessitent et supportent une fertilisation régulière et intensive.
  • Ce n'est que dans le type de prairies avec ray-grass anglais et pâturin des prés que le couvert végétal est dense et robuste pour le pâturage; dans les types avec ray-grass d’Italie et vulpin des prés elle est souvent ouverte et non résistante à l'usure.
  • Elles fournissent de grandes quantités de fourrage vert et conservé de la plus haute qualité, l'épine dorsale de la production de lait et de viande à base de fourrage grossier.

Vers le haut

La catégorie des prairies à gestion intensive comprend trois types de prairies, dont deux se situent sur des lieux à conditions favorables et un à conditions défavorables aux ray-grass. Ces prairies du type fauche ou fauche-pâture ont - à condition d'être gérées avec soin - une capacité de rendement élevée à très élevée et une excellente valeur nutritive combinée à une grande appétibilité du fourrage, lequel est facile à conserver. Elles sont pour la plupart pauvres en espèces, mais ont une composition botanique stable.
Cette catégorie comprend également les peuplements de mauvaise qualité qui ne peuvent pas être décrits avec précision et qui se créent lorsque des prairies intensives sont exploitées et fertilisées de manière trop intensive et qui dégénèrent en prairies de mauvaises herbes à faible rendement (voir chapitre "Mauvaises herbes").

Les prairies à utilisation intensive sont très productives et constituent l'épine dorsale de la production animale suisse sur la base de fourrage grossier. Elles fournissent de grandes quantités de fourrage grossier de haute qualité, sous forme verte ou conservée, comme les cheptels exigeants et performants d'aujourd'hui l’exige. D'autre part, ils ne contribuent au maintien de la biodiversité que dans de rares cas.

Caractéristiques du lieu des trois types de prairies de cette catégorie

Prairie à ray-grass d‘Italie

  • Lieu à conditions favorables aux ray-grass, très doux, exempt de neige à la fin de l’hiver, précipitations fréquentes, sol perméable
  • Régions de plaine et de collines de la Suisse centrale et orientale 

Prairie de fauche-pâture à ray-grass anglais et à pâturin des prés

  • Lieu à conditions favorables aux ray-grass, doux, non ombragé, précipitations suffisantes, sol perméable
  • Régions de plaine et de collines jusqu’à env. 900 m d’altitude 

Prairie à vulpin des prés

  • Lieu défavorable aux ray-grass anglais, climat frais, sol lourd et humide
  • Régions de plaine à montagne  

Vers le haut