Mélanges standard
Concept et importance en Suisse
Les mélanges standard sont des recettes de semences de plantes fourragères qui répondent de manière optimale aux exigences variables des conditions de la culture fourragère en Suisse. Seuls les mélanges fourragers issus des tests menés depuis plusieurs années par Agroscope, le Centre de compétence fédéral pour la recherche agronomique, en collaboration avec l'ADCF, l'Association pour le développement de la culture fourragère, sont autorisés à être désignés par le terme de mélange standard.
En 1955, les Stations fédérales de recherches agricoles d'Oerlikon et de Lausanne – à l’origine d'Agroscope - ont publié pour la première fois les mélanges standard pour la production fourragère. Cet inventaire de recettes répondait aux besoins pratiques de l'époque. De plus en plus d'agriculteurs commençaient à préférer les mélanges prêts à l'emploi proposés par les maisons de semences à ceux qu'ils avaient eux-mêmes préparés. Lors de la confection des premiers mélanges standard, les Stations fédérales ont pu s'appuyer sur le travail de recherche systématique dans le domaine du mélange, qui avait été entamé de nombreuses années auparavant par l'ADCF, et sur l'expérience acquise depuis.
Dès lors, Agroscope développe de nouvelles recettes avec le soutien de l'ADCF et améliore les mélanges standard existants dans le cadre d'expérimentations de terrain réparties dans toute la Suisse.
D'une part, Agroscope met en place chaque année un programme complexe d’essais précis dans de nombreux sites et en tire des conclusions scientifiques.
D'autre part, depuis 1981, des variantes de nouvelles formules de mélanges sont testées dans des conditions pratiques, sous la forme d’essais en bandes, afin de vérifier et de consolider les résultats scientifiques. Les participants à ce programme sont des écoles d'agriculture avec leurs fermes et d'autres exploitations agricoles intéressées. Les maisons de semences sont les partenaires d'essai et fournissent les semences. Les bandes d'environ 12 mètres de large sont utilisées et fertilisées de la même manière que les autres prairies temporaires de l’exploitation. La supervision sur place des essais est assurée par des conseillers et des enseignants en production fourragère qui collectent certaines des données requises par Agroscope.
Au gré des connaissances acquises, les mélanges standard existants sont révisés et publiés tous les 4 ans. La dernière révision 2021 - 2024 correspond donc à la continuation ininterrompue du système des mélanges standard, qui a été continuellement perfectionné.