Synergies et complémentarité
Les plantes s’entraident parfois
Lorsqu’elles cohabitent, les plantes ne sont pas toujours en situation de concurrence, Elles peuvent aussi s’entraider à des degrés divers.
Le meilleur exemple en production fourragère concerne la synergie entre les légumineuses (► Fixation de l’azote) et les autres plantes fourragères, en particulier les graminées. De fait, les légumineuses sont les premières à profiter de leur union avec les rhizobactéries, qui vivent en symbiose sur leurs racines et leur fournissent l’azote de l’air sous une forme disponible (ammonium, NH4+). Au bout du compte, les graminées et les autres plantes qui poussent à proximité des légumineuses profitent à leur tour des rejets azotés dans le sol.
Complémentarité
Diverses complémentarités entre plantes se développent dans une communauté végétale. Peu d’espèces sont robustes ou dominantes dans toutes circonstances. Leurs faiblesses peuvent parfois offrir l’opportunité à d’autres espèces de subsister confortablement.
Exemples : occupation de couches diverses du sol par les racines, protection des espèces rampantes par les espèces à touffes, ...