Particularités par espèce

Logo
Login

Brachypode penné

Brachypodium pinnatum

Remarquable
De longues tiges raides et dressées émergent de taches de gazon lâches avec des feuilles jaune-vert. Ces tiges portent un long épi (jusqu’à 15 cm) avec de très longs épillets aristés (jusqu’à 3 cm) disposés de façon alternée. Les feuilles jaune-vert aux poils épars sont étroites à leur base, le plus large au milieu et pointues à l’extrémité.

Images

Vers le haut

L’essentiel en bref

Valeur fourragère
Graminée de valeur faible à nulle. Est dédaignée par le bétail, en particulier par les moutons. Grâce à ses longs stolons, le brachypode penné peu former un gazon dense et durable capable de stabiliser les talus.

Distribution, exigences écologiques
Répandu de la plaine jusqu’à l’étage montagnard dans les milieux frais et pauvres en éléments nutritifs. Surtout dans les prairies et les pâturages maigres sous-utilisés ou laissés à l’abandon. Grâce à sa force de concurrence élevée, le brachypode penné devient alors dominant et empêche le développement des espèces rares de grande valeur.
Plante indicatrice de friche / sous-utilisation.

Gestion par les pratiques agricoles
Une fois qu’il s’est installé, le brachypode penné est difficile à combattre.
Sur les surfaces jusqu'ici constamment sous-utilisées et là où c’est judicieux à long terme, revenir à une production fourragère maîtrisée : labour, arrachage du feutre de graminées ; ou lutte chimique suivie d’un nouveau semis et d’une exploitation équilibrée adaptée aux conditions locales, par ex. avec une pâture régulière.

Espèce indicatrice du niveau de qualité II dans les surfaces de promotion de la biodiversité pour …
- les pâturages et les pâturages boisés exploités de façon extensive,
- les surfaces riches en espèces produisant du fourrage ou de la litière dans les zones d’estivage.

Valeur écologique
Plante nourricière pour les chenilles du demi-deuil Melanargia galathea et du moiré sylvicole Erebia aethiops.

Particularités
L’espèce apparentée brachypode des forêts Brachypodium sylvaticum apprécie les forêts de feuillus clairsemées et les forêts alluviales humides, les lisières de forêt et les prairies ombragées. Cette espèce est vert-foncé, a des épis tombant et forme des touffes (≠ brachypode penné).


Pour plus d’information

Fiches d’information sur B.pinnatum et B.sylvaticum.

Vers le haut