Particularités par espèce

Logo
Login

Sétaire glauque

Setaria pumila

Remarquable
- Plante gris-vert, haute de 10 à > 50 cm.
- Une couronne de poils remplace la ligule.
- Feuilles: 5 à 15 mm de large, rugueuses des deux côtés, avec une carène et des poils épars sur toute la largeur.
- Inflorescence: apparaît de mi-juin à fin août; épis compactes, cylindriques, jusqu’à 10 cm de long et jusqu’à 1 cm de large.
- Soies en forme d'arête: jaune-orange, avec des dents orientées vers l'avant (épi lisse en remontant, rugueux en descendant).

Images

Vers le haut

L’essentiel en bref

Valeur fourragère
Graminée indésirable nuisible à la santé du bétail. Plante bouche-trou qui peut, en été, produire beaucoup de biomasse sans aucune valeur fourragère. Est évitée par le bétail. Aussi bien l’état vert que comme fourrage sec, les millets blessent les lèvres et le palais du bétail.


Distribution, exigences écologiques, valeur indicatrice
Les millets sont à l’origine une mauvaise herbe des régions chaudes de grandes cultures. Les conditions devenant de plus sèches et chaudes, elles se sont aussi développées ces dernières années dans les herbages. Elles posent des problèmes à basse et de plus en plus à moyenne altitude, surtout dans les milieux doux, riches en éléments nutritifs.
Les graines résistantes à l'hiver germent à partir d’avril principalement dans les gazons lacuneux des prairies intensives. Ces plantes annuelles peuvent être très concurrentielles lorsqu’il fait très chaud (et lorsque les autres graminées souffrent de la sécheresse et de la chaleur). Peu présentes dans les pâturages, les jeunes prairies temporaires et les prairies extensives.
La dispersion des graines se fait par différents canaux: utilisation de machines sur plusieurs exploitations, passage d'auto-chargeuses (d’où une dispersion depuis le bord de la route), paille ou fourrage sec acheté, restes de crèche sur les parcelles via le fumier.


Gestion par les pratiques agricoles
Des trous dans le gazon offrent aux millets ce dont ils ont besoin pour germer et lever : de la lumière et une température du sol élevée. C’est pourquoi, il faut empêcher à tout prix la formation de trous dans le gazon:

  • Ne pas faucher trop souvent, ni trop bas. Régler la hauteur de coupe à 8-10 cm.
  • Éviter les dégâts dus aux passages des machines et au piétinement du bétail (humidité du sol, choix des pneus).
  • Bien diluer le purin.
  • Lutter contre les ravageurs créant des trous (campagnols).
     

Autres recommandations:

  • Favoriser un gazon dense avec de bonnes graminées fourragères adaptées aux conditions locales : laisser les prairies de fauche former des graines, effectuer un sursemis (surtout dans les trous dans lesquels les millets ont péri durant l’hiver) avec des graminées tolérantes à la sécheresse (dactyle, fétuque élevée).
  • Alterner fauche et pâture lorsque c’est possible, pâture de printemps précoce, effectuer un sursemis avec des graminées formants un gazon.
  • Ne pas faucher, ni puriner pendant les périodes chaudes et sèches.
  • Dans la mesure du possible, préférer l’ensilage au séchage. Les acides réduisent le pouvoir germinatif des graines de millets et les risques de blessures à la bouche sont réduits.
  • Éviter de transporter les graines de millet.

Il n’existe aucun herbicide homologué pour lutter contre les millets dans les prairies et les pâturages.


Particularités
- L’espèce apparentée sétaire verte Setaria viridis présente une couleur verte plus claire sur l'ensemble de la plante.
- D’un point de vue agronomique, il n’est pas nécessaire dans eADCF de distinguer les deux espèces car elles provoquent des problèmes similaires et requièrent la même stratégie de lutte.


Pour plus d’information

Video "Borstenhirse" (AGFF), avec sous-titres français

Fiches d’information sur S.pumila et S.viridis.

Vers le haut