Si, pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas remplacer une prairie temporaire par des cultures après trois ans ou plus, mais que vous voulez la retirer de la rotation des cultures et la gérer comme une prairie ou un pâturage permanent à l'avenir, vous devez planifier et suivre ce processus de manière cohérente dès le moment de l’installation de la prairie.
Marche à suivre
Il est recommandé de viser un peuplement végétal cible adapté au lieu et à la parcelle en question, c'est-à-dire un type de prairie tel qu'on le connaît des herbages permanents. Vous poursuivez cet objectif en choisissant le bon mélange et en exploitant la parcelle de manière cohérente au fil des ans.
Choix du mélange
La sélection pour choisir le bon mélange se fait selon les critères suivants: durée de culture, utilisation du fourrage, conditions naturelles du lieu et intensité d’exploitation prévue.
Contrairement à la démarche « normale » du choix du mélange, les critères de sélection sont pondérés différemment.
A une seule exception (Mst 240), les seuls mélanges qui se prêtent pour la transformation en prairie ou pâturage permanent sont les mélanges de longue durée (mélanges du type G*).
Avec la vision d’atteindre la prairie souhaitée, il est tout d’abord important que le mélange choisi soit adapté de manière optimale aux conditions naturelles du lieu et de la parcelle. Deuxièmement, il doit être conçu pour le mode d’utilisation souhaité. Si ces points sont remplis et que la jeune prairie temporaire a été établie avec succès, la gestion ultérieure doit avant tout répondre aux exigences des principales graminées du mélange ou au futur type de prairie.
On distingue ici les quatre situations suivantes:
Période et méthode de semis
Étant donné l'intention de convertir la jeune prairie temporaire en un couvert végétal stable ressemblant à une prairie permanente, seules les variantes les moins risquées sont prises en compte pour le semis. Cela signifie : semis de printemps avec un semis à la volée.
Vers le haut