Caractéristiques par espèce

Logo
Login

Consoude officinale

Symphytum officinale

Remarquable
Plante vigoureuse et ramifiée. Feuilles lancéolées, longuement pointues, à poils rugueux. Feuilles supérieures décurrentes. Les fleurs ressemblent à des cloches. Couleur des fleurs : jaune-blanc, pourpre ou violet.

Images

Vers le haut

L’essentiel en bref

Valeur fourragère
Autre plante de faible valeur fourragère. Légèrement toxique (neurotoxique), endommage le foie lorsqu’elle est affourragée sur une longue durée. De plus, la consoude officinale prend la place des bonnes plantes fourragères.

Distribution, exigences écologiques
Apparaît de façon isolée de la plaine jusqu’à l’étage montagnard sur les sols humides à très humides, riches en éléments nutritifs. Surtout dans les prairies à fromental peu intensives humides, dans les prairies à populage des marais et le long des fossés. Rare dans les pâturages.
Autrefois aussi dans les jardins des fermes comme plante médicinale à partir desquels elle s’est propagée.
Plante indicatrice d’un bon approvisionnement en éléments nutritifs et d’humidité.

Gestion par les pratiques agricoles
Rarement nécessaire. Au besoin, elle peut être arrachée comme les rumex des Alpes.

Valeur écologique
Ses fleurs riches en nectar sont visitées par l’abeille aux pattes poilues Anthophora plumipes et par les bourdons Bombus spp.

Particularités
-
Médecine populaire: la racine contient une substance spécifique aux propriétés thérapeutiques connues depuis longtemps, néanmoins aussi controversée en raison de possibles atteintes au foie. Cette substance stimule la formation de nouvelles cellules, agit contre les contusions et les troubles cutanés et cicatrise les plaies.
- Il existe plusieurs espèces apparentées à la vraie consoude officinale. Des croisements avec la grande consoude rude Symphytum asperum (autrefois cultivée comme plante fourragère pour les moutons, les bovins et les chevaux) ont donné naissance à des hybrides (retournés aujourd’hui à l’état sauvage).


Pour plus d’information

Fiches d’information pour S.officinale et S.asperum.

Vers le haut