Extensif

Logo
Login

Pâturage à nard raide

Le pâturage à nard raide fait partie de la catégorie d’intensité des prairies à utilisation extensive.

Là où le sol des zones de montagne est acide et pauvre en éléments fertilisants, elle est très répandue, surtout dans les Alpes et les Préalpes, exceptionnellement dans le Jura. En fonction de son aptitude, elle est surtout exploitée comme pâturage, rarement comme prairie de fauche.

La forme dite "stricte" de ce type de prairie est pauvre en espèces. Dans ces pâturages, le nard raide, typique pour sa grande densité, domine et le fourrage est de mauvaise qualité.

Moins de nard raide, mais plus de trèfle et d'herbacées rendent la forme dite "douce" de ce type de prairie pour le bétail de pâturage plus appétant et le fourrage a des teneurs plus élevées.

Les pâturages à nard raide ont souvent une grande valeur écologique, c'est-à-dire qu'elles sont des candidates aux surfaces de promotion de la biodiversité selon l’OPD.

Images

Vers le haut


Plus de détails

Espèces caractéristiques du pâturage à nard raide

 

Plantes indicatrices supplémentaires de la forme dite « douce » du pâturage à nard raide:


Conditions du lieu

  • Le pâturage à nard raide se trouve sur les sols acides et pauvres en éléments fertilisants des régions de montagne supérieure et dans les Alpes, plus rarement dans le Jura.

Exploitation

  • Les pâturages à nard raide sont utilisés comme pâturages ou plus rarement comme prairie de fauche, parfois tous les deux ans seulement.
  • Avec une utilisation précoce, le nard raide est moins rejeté par le bétail.
  • Sur des sites appropriés, les pâturages à nard raide de la forme dite « douce » avec du trèfle et des herbacées peuvent, afin d’améliorer la qualité fourragère, être légèrement fertilisés avec du fumier. Cela favorise les bonnes plantes fourragères, mais endommage les espèces rares.
  • Si le pâturage est enregistré comme surface de promotion de la biodiversité dans la zone d'estivage, les spécifications de l’OPD ou de l'Accord sur la conservation de la nature doivent être respectées.

Risque:

  • Une utilisation trop tardive fait augmenter la proportion du nard raide.

Fourrage

  • Rendement: jusqu’à 15 dt MS/ha
  • En fonction de la proportion du nard raide, la qualité fourragère est modérée à faible.

Valeur écologique, particularités

  • Vérifier si le pâturage, en tant que surface de promotion de la biodiversité dans l'aire d'estivage, satisfait aux exigences du niveau de qualité II selon l’OPD ou est conforme aux contributions à la protection de la nature.

Vers le haut