Particularités par espèce

Logo
Login

Canche cespiteuse

Deschampsia cespitosa

Remarquable
Forme de très grandes touffes desquelles émergent de longues tiges (jusqu'à plus de 100 cm) avec de grandes panicules dont les branches écartées portent de très nombreux épillets courts et brillants (≠ fétuque élevée). Face supérieure des feuilles très profondément rainurées avec des côtes très rugueuses. Les feuilles sont longues et étroites, translucides entre les côtes (rayures vert-blanc, ≠ fétuque élevée).

Images

Vers le haut

L’essentiel en bref

Valeur fourragère
Graminée indésirable, très concurrentielle et formant de grosses touffes avec des feuilles très rugueuses et coupantes. Graminée sans valeur fourragère et nocive pour la santé.

Distribution, exigences écologiques
Répandue de la plaine jusqu’à l’étage subalpin sur des sols à l’humidité variable et riches en éléments nutritifs. Surtout dans les marais «drainés», les pâturages très fertilisés et mal entretenus, les zones de repos du bétail et les bords de rivières.
Plante indicatrice d’humidité en plaine et dans les régions de collines.

Gestion par les pratiques agricoles
Difficile à combattre: éviter la création de zones de repos du bétail, réduire la fertilisation (moins de purin), arracher les touffes; de façon générale entretenir régulièrement les pâturages, éventuellement broyer les touffes.

Particularités
Le genre Deschampsia est répandu sur toute la planète et comprend de nombreuses espèces.


Pour plus d’information