Caractéristiques par espèce

Logo
Login

Mouron des oiseaux

Stellaria media

… appelée aussi: stellaire

Remarquable
Fleurit presque toute l’année. Tous les poils sur la tige sont disposés sur une ligne. Forme un «petit boyau» lorsqu’on tire sur la tige dans le sens de la longueur.

Images

Vers le haut

L’essentiel en bref

Valeur fourragère
Autre plante de faible valeur. Contient des substances spécifiques qui ont un effet thérapeutique positif en petite quantité, mais qui, en grande quantité, peuvent conduire à des troubles digestifs et à des paralysies.

Distribution, exigences écologiques
- Répandue de la plaine jusqu’à l’étage alpin intermédiaire sur les sols riches en éléments nutritifs ou sur-fertilisés avec du purin. Souvent dans les prairies et les pâturages utilisés trop fréquemment.
- Dans les prairies permanentes, plante indicatrice d’une exploitation trop intensive.
- (Mauvaise) herbe typique dans les jeunes prairies temporaires, car elle démarre avant les espèces semées et couvre rapidement le sol.

Gestion par les pratiques agricoles
-
Dans les prairies permanentes: réduire fortement l’intensité de la fertilisation et de l’utilisation, effectuer en parallèle un sursemis avec un mélange de graminées capables de former un gazon dense.
- Dans les prairies temporaires: une coupe de nettoyage au bon moment permet de réduire et d’éliminer efficacement le mouron des oiseaux qui lève rapidement mais dont la durée de vie est courte.

Particularités
Les jeunes plantes riches en protéines peuvent être utilisés dans les soupes ou comme légume.


Pour plus d’information