Autres plantes fourragères
Les «Autres plantes fourragères» sont particulièrement intéressantes dans les prairies permanentes car elles complètent de façon idéale les bonnes graminées fourragères et les légumineuses. Cela est dû aux caractéristiques positives suivantes:
- Valeur nutritive moyenne à très bonne: leurs teneurs en minéraux surtout, en partie aussi en protéines et/ou en énergie, peuvent parfois dépasser celles des graminées, respectivement des légumineuses.
- Bonne appétibilité: les «Autres plantes fourragères» plus ou moins aromatiques sont volontiers consommées par le bétail et stimulent l’ingestion. Cela est surtout valable pour les herbages pauvres en trèfles.
- Haute digestibilité.
- Lors de l’affourragement en vert ou de la conservation du fourrage, les «Autres plantes fourragères» ne posent guère plus de problèmes que les graminées ou les légumineuses (encombrement, pertes par émiettement, problèmes de méthanisation).
- Rendement: bien que ce ne soit pas un facteur déterminant, les « Autres plantes fourragères » représentent une composante respectable du rendement.
Toutefois, les aspects positifs des «Autres plantes fourragères» dominent aussi longtemps que la part dans le rendement de chaque espèce (caractéristiques de chaque espèce) reste inférieure à 15% et que la part dans la ration de l’ensemble des autres plantes fourragères ne dépasse pas un certain pourcentage.
Un herbage est considéré comme optimal lorsqu’il contient de 10 à maximum 30% d’ «Autres plantes fourragères», dont au maximum un tiers d’autres plantes grossières (bons herbages).
Sinon, les aspects négatifs prennent le dessus: odeur, respectivement goût excessivement forts du fourrage, influence sur le goût du lait, pertes importantes par émiettement lors du séchage, difficultés à l’ensilage, gazon résistant mal au piétinement, lacuneux et sensible au passage des machines.
Plusieurs «Autres plantes fourragères» ont non seulement une bonne valeur fourragère, mais aussi une valeur écologique remarquable ou sont connues depuis longtemps en médecine populaire et comme condiment en cuisine. Ces caractéristiques utiles sont différentes d’une espèce à l’autre (caractéristiques des chaque espèce). Exemple: plantain lancéolé Plantago lanceoleta.
Liste: Autres plantes fourragères
Liste des espèces dans eADCF appartenant au sous-groupe des «Autres plantes fourragères» classées par ordre alphabétique:
* Description sommaire
- Achillée millefeuille - Achillea millefolium
- Alchémille commune - Alchemilla vulgaris
- Berce, Grande - Heracleum sphondylium
- Boucage, Grand - Pimpinella major *
- Campanule barbue - Campanula barbata *
- Campanule étalée - Campanula patula *
- Campanule pauciflore - Campanula scheuchzeri *
- Carotte sauvage - Daucus carota *
- Crépide orangée - Crepis aurea *
- Cumin des prés - Carum carvi
- Ligustique mutelline - Ligusticum mutellina
- Liondent d’automne - Leontodon autumnalis *
- Liondent hispide - Leontodon hispidus
- Pimprenelle officinale - Sanguisorba officinalis *
- Pimprenelle, Petite - Sanguisorba minor *
- Pissenlit - Taraxacum officinale
- Plantain des Alpes - Plantago alpina *
- Plantain lancéolé- Plantago lanceoleta
- Plantain noirâtre - Plantago atrata *
- Renoncule rampante - Ranunculus repens
- Renouée bistorte - Polygonum bistorta