Jonc courbé
Juncus inflexus
Remarquable
Les tiges filiformes rondes, glabres, striées longitudinalement, bleu-vert et mates (≠ jonc épars) et sans nœuds contiennent une moelle interrompue (≠ jonc épars). Inflorescence multiflore, lâche et ébouriffée (≠ jonc épars) fixée latéralement dans le tiers supérieur de la tige (apparemment) et s’en détachant latéralement. Touffes persistantes, grandes et denses. Gaines basilaires noires et luisantes.
L’essentiel en bref
Classification botanique
Parmi les plantes ressemblant aux graminées, le jonc courbé appartient à la famille des Juncaceae et au genre Juncus (joncs).
Valeur fourragère
Espèce indésirable à pouvoir de concurrence élevé. Valeur fourragère nulle, plante nocive pour la santé des animaux.
Distribution, exigences écologiques
Répandu de la plaine jusqu’à l’étage subalpin dans les milieux humides à très humides, riches en éléments nutritifs. Surtout dans les pâturages avec des sols lourds et argileux et compactés et dans les pâturages (mal entretenus) avec des remontées d'eau.
Plante indicatrice d’humidité et d’un sol compacté.
Gestion par les pratiques agricoles
Dans le cas de pâturages potentiellement productifs, il peut valoir la peine de lutter contre le jonc courbé : fauches régulières des refus après la pâture, pâture tournante bien organisée, pâture précoce uniquement avec du bétail léger (jeunes bovins, moutons) ou avec des races rustiques, respectivement des chèvres (ces dernières broutent assez bien les joncs).
Particularités
Au contraire des autres plantes ou de la plupart des autres espèces de joncs, le jonc courbé ne produit aucune feuille.
Pour plus d’information
Informations et vidéo (avec sous-titres français) de paturaALPINA.