Coupe de nettoyage ou pâture rapide
Après avoir semé le mélange, des mauvaises herbes plus ou moins gênantes émergent en même temps que les espèces semées.
Une mesure éprouvée contre de nombreuses mauvaises herbes annuelles est ce que l'on appelle la coupe de nettoyage. Elle affaiblit les adventices de manière efficace et est particulièrement importante pour les mélanges qui lèvent lentement.
Dès que les adventices ont atteint une certaine hauteur et que les jeunes plantes du semis sont encore petites, il faut faucher la biomasse existante avec la faucheuse réglée en hauteur. L'objectif n’est pas le rendement, mais d'éliminer les mauvaises herbes à temps. S'il y a beaucoup de matière, il est essentiel de l’évacuer pour que le jeune semis ne s'étouffe pas par manque de lumière ou moisissure sous la matière fauchée.
Effectuez la coupe de nettoyage dans les conditions les plus sèches possibles. Contrairement à une faucheuse rotative, une motofaucheuse, grâce à son faible poids, laisse généralement peu ou pas de traces dans le sol encore peu solide.
Dans des très bonnes conditions et avec une faible croissance des mauvaises herbes, ce nettoyage peut même être réalisé en pâturant la jeune prairie par des animaux pas trop lourds, à condition que les jeunes plantes soient déjà suffisamment bien enracinées dans le sol et qu'elles ne puissent pas être facilement arrachées. Il faut veiller à ce qu'aucun dommage ne soit causé par le piétinement.