Critères de choix d’un mélange

Logo
Login

Combien d’années va durer l’utilisation?

Vous devez toujours acheter un mélange pour prairie temporaire en fonction de la durée d'utilisation prévue. C'est la seule façon de garantir que la période disponible pour la production d’herbe dans la rotation des cultures soit économiquement optimale. Ainsi sont atteints un rendement et une qualité de fourrage élevés, du semis à la fin de l'utilisation, c'est-à-dire jusqu’à la culture suivante. En d'autres termes : pour réussir sa production fourragère, la prairie temporaire doit être retournée quand cela fait encore mal au cœur.

D’autres réflexions à ce sujet :

  • Les coûts annuels de mise en place d’une prairie temporaire - en particulier les machines et la main-d'œuvre - sont logiquement plus élevés pour une courte période d'utilisation que pour une durée plus longue. L’éventuelle fausse bonne idée de vouloir "allonger la durée d’utilisation" avec un mélange inadapté et donc l’intention de répartir l’investissement sur plusieurs années, n’est certainement pas rentable. La dégradation progressive de la composition botanique, ainsi que le déclin de la qualité et du rendement du fourrage contredisent ces pratiques. L'avantage économique supposé peut rapidement se transformer en inconvénient. Pour des raisons de coût notamment, il est donc important de choisir un mélange pour prairie temporaire adapté à la durée d'utilisation.
  • Pour obtenir certaines espèces de graminées et de légumineuses en toute sécurité dans la ration, leur durée de vie doit correspondre à la durée d’utilisation du mélange. Le ray-grass d’Italie peut survivre un hiver, la luzerne, le trèfle violet et l’esparcette deux. En revanche, les graminées qui se développent très lentement ne peuvent démontrer leurs forces qu'après trois ans d’utilisation environ.
  • Si la prairie temporaire doit principalement être pâturée et que le mélange est approprié, une période d'utilisation plus longue est possible. Après un certain temps, les espèces adaptées aux pâturages forment un gazon persistant et résistant au piétinement, pour autant que la technique de semis et la gestion du pâturage soient correctes.
  • Si une prairie temporaire doit être transformée en prairie permanente, des modes d’exploitation adaptés à la composition botanique visée doivent être adoptés dès le début. Ce n'est qu'après une période d'utilisation et d'entretien relativement longue que la végétation présente les caractéristiques d'une prairie permanente.
  • Si l'objectif recherché est d'enrichir le sol en humus avec une prairie temporaire dans la rotation des cultures, la durée d’utilisation devrait être d’au moins deux ans. L'effet d’une période plus courte est trop faible. Règle générale : l'effet positif d'une prairie temporaire perdure à peu près aussi longtemps que la durée de son utilisation avant destruction.

Le facteur limitant la durée d’utilisation est le nombre d’hivers.
En hiver, les plantes perdent une partie de leurs réserves ou, selon les espèces, meurent complètement à cause des basses températures et des maladies hivernales. Pour déterminer la durée de culture d’un mélange, l'année de semis compte toujours. Peu importe que la prairie temporaire soit semée au printemps ou en fin d'été.
Exemple: Après une récolte d'orge d’automne, vous voulez créer une prairie temporaire et l'utiliser ensuite pendant deux années complètes (années principales) de récoltes dans la rotation des cultures. Vous devez donc choisir un mélange de trois ans correspondant à l'année de semis et aux deux années principales.

Vers le haut