Variantes possibles
L'élimination nécessaire de l'ancienne végétation (Peuplement sans issue) ne peut pas être effectuée de la même manière dans tous les cas.
On distingue deux variantes principales. Les deux présentent des avantages et des inconvénients.
- Élimination mécanique de l'ancienne végétation par labour du sol
- Élimination chimique des anciennes plantes à l'aide d'un herbicide total.
Conditions générales – Restrictions
- Dans les deux cas, vous devez avoir la volonté et la possibilité, après le réensemencement, d’adapter de façon conséquente la future exploitation de la parcelle (fertilisation, type et intensité d'utilisation) au potentiel et aux limites du site afin de garantir un succès à long terme.
- La surface prévue pour le renouvellement de la prairie doit être facilement praticable pour les machines.
Sur les parcelles difficilement ou non praticables, les machines nécessaires à la préparation du sol et au sursemis ne peuvent pas être utilisées. Le travail manuel seul ne suffit pas. Dans ce cas, vous n'avez d'autre choix que de poursuivre patiemment toutes les mesures d'amélioration indirectes et directes ainsi que la Régulation des différentes plantes problématiques. - En agriculture biologique, l'utilisation d'un herbicide total n'est pas autorisée.
Labourage de l'ancienne culture
Les conditions favorables à cette méthode sont les suivantes:
- Sol profond. Sur les sites très peu profonds, une «raboteuse/fraiseuse» peut être utilisée comme alternative à la charrue.
- Faible teneur en pierres.
- Peu de graines de mauvaises herbes dans le sol.
Lorsque la charrue est utilisée pour détruire l'ancien peuplement, deux variantes sont possibles pour la suite de la procédure:
Ancienne prairie → labour → culture arable → nouveau semis de prairie artificielle / conversion en prairie permanente
Après le labour, vous pouvez intercaler des cultures arables pendant un à trois ans avant de réensemencer la prairie.Cette sous-variante présentant de nombreux avantages, elle est préférable, dans la mesure du possible, à un nouveau semis immédiat de la prairie.
- Le réensemencement de la prairie s'effectue sans problème, comme d'habitude pour une prairie temporaire.
- À l'exception de leurs graines, les mauvaises herbes vivaces des prairies (rumex, ombellifères, etc.) ainsi que les graminées indésirables tenaces (chiendent, houlque molle, millet, etc.) sont fortement réduites ou détruites pendant la «phase de culture».
- Les graines de mauvaises herbes qui sont ramenées en surface par la charrue et qui germent ne survivent pas sans dommage à une «phase de culture arable» un peu plus longue.
- Recommandations pour la procédure concrète:
Voici les étapes habituelles pour la création d'une prairie temporaire dans la rotation des cultures. Ancienne prairie → labour→ ressemis immédiat de la prairie
Dans de nombreux endroits des régions herbagères, l'intégration de cultures arables n'est pas possible ou n'est pas judicieuse pour diverses raisons. Dans ce cas, le nouveau semis suit immédiatement le labour.Inconvénients possibles de cette sous-variante:
- Les mauvaises herbes et graminées vivaces des prairies ne sont pas éliminées de manière durable.
- Selon la situation, de grandes quantités de graines de mauvaises herbes sont ramenées en surface, ce qui crée des problèmes supplémentaires pour la prairie nouvellement semée.
Recommandations pour la procédure concrète à suivre lors d'un réensemencement immédiatement après le labour:
- Labourer avec précision et ne pas herser trop profondément.
- Afin d'atténuer quelque peu les inconvénients mentionnés de cette variante, il est possible de semer d'abord un Mélange pour 1 an ou une autre culture fourragère intermédiaire et de l'utiliser pendant l'été. Puis, la parcelle est labourée une deuxième fois et ce n'est qu'ensuite qu'est mis en place le Mélange longue durée adapté au site et à la future exploitation.
- Il est possible de procéder à un Semis à la volée ou à un Semis en drill / en ligne.
Traitement chimique de l'ancienne prairie
Conditions favorables à cette méthode:
- La bonne structure du sol sous une prairie naturelle est moins perturbée qu'en cas de labour, ce qui a un effet positif lors du passage ultérieur de machines sur la parcelle (moins de dommages causés par les traces lors de la coupe de nettoyage et lors des premières utilisations suivantes).
- Sols peu profonds ou caillouteux.
- Beaucoup de graines de mauvaises herbes dans le sol.
- Présence importante de ► Mauvaises herbes vivaces et/ou de ► Graminées indésirables dans la parcelle.
Où cette méthode est-elle exclue:
- Dans l'agriculture biologique.
- Surfaces de promotion de la biodiversité SPB
- À proximité des cours d'eau.
- Sur des sols très perméables (zones karstiques).
À noter !
Les prairies traitées prennent une couleur jaune/orange très voyante. Une grande partie de la population réagit de manière très négative à ces parcelles «brûlées».
Procédure
- Avant d'utiliser un herbicide total pour détruire les anciennes cultures, vous devez impérativement obtenir une autorisation spéciale du service phytosanitaire cantonal.
- La couverture végétale est entièrement détruite à l'aide de Herbicide total autorisé.
- L'herbicide est utilisé sur une végétation jeune en pleine croissance (10 à 20 cm de hauteur).
- Le moment peut être choisi entre le printemps et l'été, en fonction de l'altitude, de l'exposition et de l'humidité du sol, souvent lors de la 2e ou 3e pousse. Il doit être fixé de manière à ce que le nouveau semis puisse avoir lieu avant la mi-août, après avoir respecté le délai d’attente nécessaire à l'action de l'herbicide (~2 semaines) et effectué les éventuels travaux préparatoires.
- Si nécessaire, les végétaux morts peuvent être enlevés dès que toutes les plantes ont pris nettement une couleur jaune/orange.
- Avant le semis, ne travailler que très superficiellement le sol séché (avec une herse, une herse à dents ou une herse rotative) afin de ne faire remonter en surface que peu de graines de mauvaises herbes.
- Le Semis en drill / en ligne est clairement préférable dans le cadre de cette méthode.
Quand, quoi et comment semer ?
Dans les deux principales variantes de renouvellement des prairies, les règles suivantes s'appliquent:
- Comme pour la prairie artificielle, les Périodes de semis favorables sont le printemps et la fin de l'été. Un semis trop tardif est préjudiciable au trèfle du mélange.
- Pour le Choix du mélange, appliquer en principe les mêmes critères et la même procédure que celle habituellement recommandée et utilisée dans la prairie artificielle.
- Si le nouveau semis doit être transformé en prairie permanente, seuls les mélanges du type principal Mélange de longue durée peuvent être envisagés. Il est préférable d'utiliser des Mélanges standard ou des mélanges portant le Label de qualité ADCF.
Un facteur important dans le choix est de déterminer si l'emplacement de la parcelle à renouveler est adapté au Ray-grass ou non. - Détails sur Quantités de semences et Recompacter le sol.
- Si possible, rouler.
Qu'est-ce qui est important après le ressemis ?
- Afin de limiter la prolifération des mauvaises herbes annuelles, une coupe de nettoyage est effectuée après 6 à 8 semaines.
Détails ici. - Si un grand nombre de plantules de rumex apparaissent après le semis, elles peuvent être combattues chimiquement dans les exploitations PER. Ne s'applique pas à l'agriculture biologique!
Détails ici. - Afin que la jeune prairie qui a bien levé s'établisse correctement et se développe de manière durable, vous devez vous assurer que vous pouvez éliminer toutes les causes de l'état insatisfaisant de l'ancienne prairie et que l'exploitation de la parcelle sera à l'avenir systématiquement adaptée de façon conséquente aux possibilités du site.