Stratégie de régulation des mauvaises herbes
L'aperçu suivant montre la stratégie à suivre pour améliorer la production fourragère d'un peuplement envahi par les mauvaises herbes.
- Après avoir évalué la parcelle et identifié les causes de son état insatisfaisant, vous décidez du niveau d'envahissement correspondant.
Lorsque la (grande) surface n'est pas uniformément envahie par les mauvaises herbes (par exemple dans les alpages), vous délimitez plusieurs sous-surfaces présentant chacune une situation comparable en matière de mauvaises herbes et définissez pour chacune le niveau d'envahissement approprié.- Niveau 1: pas ou peu de mauvaises herbes, à peine gênantes.
- Niveau 2: envahissement moyen, pas très gênant.
- Niveau 3: envahissement total, "peuplement sans issue".
- Dans le concept d'assainissement, vous trouverez pour l'ensemble de la parcelle ou pour ses différentes parties les mesures préventives et/ou les interventions directes adéquates en fonction du niveau d'envahissement.
En procédant ainsi, vous évitez le risque de prendre des décisions disproportionnées que vous regretteriez par la suite.
Plus de détails sur les mesures possibles:
► "Bonnes pratiques vs. pratiques fourragères peu soigneuses".
► Mesures préventives ciblées
► Régulation mécanique
► Régulation chimique
► Régulation de certaines espèces
► Régulation des parasites animaux
► Régulation des maladies des plantes
Une fois les mesures réalisées, il faut absolument continuer à observer la surface de près et contrôler si d'autres étapes sont nécessaires.
Important !
Résoudre les problèmes de mauvaises herbes signifie: favoriser la bonne graminée (adaptée au site et à l'exploitation prévue). Une couverture végétale dense avec des graminées fourragères pérennes ne permet guère aux mauvaises herbes de se développer.