Interventions d'entretien - Etriller, herser, passer au rouleau
Dans certaines circonstances, il peut être judicieux d'utiliser au printemps une herse-étrille, une herse de prairie, un rouleau ou un outil similaire parmi les nombreux instruments disponibles sur le marché. La condition préalable est toutefois que vous souhaitiez atteindre un objectif précis avec ce travail. Dans le cas contraire, il se peut que de tels outils nuisent à la végétation plutôt que de l'améliorer.
Quel est l’outil le plus adapté à quel objectif ?
Herse étrille de prairie
- Défaire le feutrage (valable uniquement pour : Pâturin commun, Mouron des oiseaux et partiellement Véronique filiforme).
- Enlever la mousse et le matériel végétal mort.
- Produire un peu de terre fine en vue d'un ► sursemis .
- Renforcer / aérer le peuplement végétal affaibli par la pourriture des neiges, souvent comme préparation à un ► sursemis.
- Émietter les mottes de fumier qui se trouvent sur le couvert végétal ou défaire des bouses de vache (la herse de prairie est toutefois plus efficace).
- Casser la croûte légère de lisier, la broyer.
Herse de prairie, traîne de prairie
- Araser les taupinières, comme préparation idéale pour un ► sursemis.
- Niveler la surface, p. ex. égaliser les légers dégâts dus au piétinement (passer le rouleau est toutefois plus efficace).
- Répartir les croûtes de lisier (par exemple après l'utilisation d'un tuyau d'épandage) ou les mottes de fumier qui se trouvent sur la couverture végétale, répartir les bouses de vache.
Rouleau
- Niveler la surface inégale du sol : légères traces de passage ou de piétinement, légers dégâts de campagnols.
- Enfoncer les pierres.
- Tasser les plantes déchaussées après le gel et le dégel (dommages dûs à l'hivernage) ou suite à un hersage / étrillage excessif.
- Après le ►sursemis, assurer un bon contact des graines avec le sol, raffermir le sol.
En règle générale, pour l'utilisation de ces appareils : le sol doit être le plus sec possible, les (bonnes) graminées ont commencé à pousser, la vitesse d'avancement doit être lente (5 - 8 km/h).
Plus de détails sur les différents types d'appareils (y compris des estimations pour les coûts et le temps d’utilisation nécessaire) et des recommandations détaillées sur les mesures d'entretien ► AGFF- Fiche d'information U5 "Entretien des prairies et des pâturages avec herse étrille, herse de prairie et rouleau".