Dans quelles situations un ressemis est-il judicieux?
En règle générale, une prairie ne doit être réensemencée que si les bonnes graminées fourragères sont pratiquement absentes. Dans ce cas, on parle d’un «Peuplement végétal sans issue».
Dans la Stratégie de régulation des mauvaises herbes ou dans le Concept d'assainissement qui en découle, la mesure «Ressemis» trouve sa place comme suit:
- Au niveau 1 (où la couverture végétale est dense et la proportion de bonnes graminées fourragères > 30 à 50 %):
⇒ il n'est pas nécessaire de procéder à un ressemis.
À titre préventif, un sursemis peut aider à prévenir à temps une éventuelle dégradation du peuplement.
Les Types de prairies où les Graminées en touffes jouent un rôle prépondérant, laisser régulièrement se réensemencer naturellement. Voici la procédure concrète.
- Au niveau 2 (où la couverture végétale est clairsemée, où il y a de bonnes graminées fourragères qui représentent environ un tiers de la végétation):
⇒ Ici aussi, il n'est normalement pas nécessaire de procéder à un ressemis des prairies permanentes.
En revanche, il est préférable de labourer à temps les prairies temporaires en rotations culturales lorsqu’elles se dégradent et de procéder à un nouveau semis.
Le niveau 2 est le domaine d'application principal du sursemis, souvent combiné avec le pâturage de printemps ou la fauche-pâture comme mesure d'accompagnement.
- Au niveau 3 (lorsque le «Peuplement sans issue» est dégénéré / complètement envahi par les mauvaises herbes, qu'il n'y a pratiquement plus de graminées fourragères et/ou lorsque la couverture végétale est fortement feutrée):
⇒ un ressemis est nécessaire, car le sursemis n'est pas une mesure appropriée dans ces cas.
Autres situations dans lesquelles un ressemis est nécessaire:
- Lorsqu'une prairie temporaire (déjà ancienne) contient moins de 15 % de graminées fourragères et doit être encore utilisée comme telle ou transformée en prairie permanente ou en pâturage.
Plus d’informations ► Fiche technique ADCF 9.5.1 Prairies temporaires - Conversion en prairies permanentes. - Lorsque les mauvaises herbes tenaces représentent une part très importante de la végétation (et que les graminées fourragères font défaut) et que le site présente un potentiel pour une meilleure composition botanique.
Voici la procédure concrète pour une «intervention anti-rumex».