Quel est le peuplement cible que je veux obtenir après l'assainissement ?
S'il est clair que vous êtes prêt à entreprendre tout ce qui est nécessaire à l'assainissement durable de la prairie ou du pâturage envahi par les mauvaises herbes, il faut ensuite déterminer quel type de prairie vous souhaitez obtenir sur la surface en question.
Cas A
Voulez-vous conserver le type de prairie existant jusqu'à présent - mais dont la qualité doit être améliorée - parce qu'il convient en principe au lieu et parce que les possibilités de votre exploitation n'exigent pas un changement fondamental de l'intensité d'exploitation sur cette surface (besoin et utilisation du fourrage, prescriptions d'utilisation, etc.)
⇒ Choisir dans la palette des étapes d'assainissement possibles celles qui permettent d'atteindre l'objectif et les exécuter.
Cas B
Si le mode et l'intensité d'exploitation pratiqués jusqu'à présent ne correspondaient pas au potentiel du site ou si, pour d'autres raisons, vous avez l'intention de modifier fondamentalement l'exploitation de la surface en question dans le cadre de la lutte contre les mauvaises herbes (raisons possibles: nouvelles conditions cadres pour l'exploitation [p. ex. PER, agriculture biologique, protection des eaux, modification de l'élevage ou des besoins en fourrage], extensification / intensification ciblée de la surface, etc.), le peuplement visé doit être différent de celui du cas A).
⇒ Réfléchir d'abord aux mesures profondes qui permettront de modifier l'exploitation de la surface et d'établir le nouveau type de prairie souhaité. Ce n'est qu'ensuite que les étapes spécifiques nécessaires à la régulation des mauvaises herbes ou des ravageurs seront intégrées dans le déroulement des mesures.