Régulation des mauvaises herbes

Logo
Login

Constater l'état actuel du peuplement

... et déterminer les causes de l'envahissement par les mauvaises herbes

Avant de vouloir éliminer les mauvaises herbes d'une prairie ou d'un pâturage par des interventions directes radicales, vous devriez observer et évaluer précisément le peuplement végétal en question. Et ce, non pas une seule fois, mais sur plusieurs semaines ou mois, afin de pouvoir tenir compte des changements saisonniers normaux dans votre évaluation et ne pas commettre d'erreurs "à la va-vite" que vous regretteriez par la suite.
Par exemple, une prairie naturelle de bonne qualité avec une composition botanique équilibrée se rétablit souvent d'elle-même après une forte invasion de campagnols. Alors qu'un peuplement pauvre en graminées adaptées au lieu et riche en autres plantes ne peut guère être assaini après un tel dommage sans intervention humaine. 

Procédure ► Chapitre "Évaluer les prairies".

Outils de soutien
- AGFF-Merkblatt 8 "Beurteilung von Wiesenbeständen"
- Zusatzformular zum AGFF-Merkblatt 8 «Beurteilung von Wiesenbeständen».

Important !

Pour réussir à gérer un peuplement herbager, il faut l'observer régulièrement avec précision.

Ne pas oublier les questions décisives :

  • Quelles sont les caractéristiques naturelles de l'emplacement du peuplement en question (p. ex. aptitude au ray-grass)? Le site a-t-il donc le potentiel pour une reconversion réussie de l'exploitation future? Ou bien une amélioration n'est-elle pas du tout judicieuse ici?
  • Les causes de l'envahissement sont-elles clairement identifiées lors de l'évaluation de l'état actuel?
    En savoir plus sur les causes possibles.
  • Ai-je vérifié objectivement si la gestion précédente était adéquate pour ce lieu?
  • Est-ce que je veux et peux adapter durablement l'exploitation aux conditions du lieu après une mesure d'assainissement? Ou vaut-il mieux que je renonce à un désherbage qui n'a qu'un effet à court terme?
     

Vers le haut