Régulation des mauvaises herbes

Logo
Login

Nouveau semis: termes et objectif

Situation A: Types de prairies avec des intensités d'exploitation «Intensif», «Mi-intensif» et (rarement) «Peu intensif». 
Sur ces prairies, la production de fourrage grossier est prioritaire.

  • Lorsqu’une Prairie temporaire est créée dans le cadre d'une rotation culturale après des cultures arables, nous appelons cette intervention «Semis» ou «Ensemencement» d'une prairie temporaire. 
  • Lorsqu'un peuplement végétal dégénéré dans une prairie ou un pâturage permanents est entièrement renouvelé, nous utilisons les termes «Ressemis» ou «Renouvellement de prairie».
  • L'objectif d’un ressemis est le suivant: remplacer le plus rapidement possible une végétation très peu satisfaisante sur le plan fourrager par une prairie ou un pâturage productifs et de bonne qualité. 

Les chances de succès d'un ressemis sont meilleures que celles d'un sursemis. Cependant, les coûts sont également plus élevés.

Inconvénients d'un renouvellement de prairie par rapport à un sursemis:

  • Beaucoup d'investissements en machines, travail et coûts.
  • La réalisation est fortement limitée, voire impossible, sur les terrains escarpés et accidentés ainsi que dans des conditions de sol difficiles.
  • En agriculture biologique, l'utilisation d'herbicides totaux est interdite.

Attention
Un renouvellement de prairies ou de pâturages naturels pose souvent des problèmes et ne doit être effectué que lorsque toutes les autres mesures ont échoué. 
Dans les «Lignes de force pour la production fourragère suisse», on peut lire: «Les prairies naturelles constituent des communautés vivantes qui, surtout dans les régions vallonnées et montagneuses, ont mis des décennies, voire des siècles, à se former et à atteindre leur état actuel. À long terme, il n'est pas justifiable, ni sur le plan agronomique ni sur le plan écologique, de labourer les prairies naturelles, en particulier dans les zones limites pour l’agriculture».


Situation B: Types de prairies avec des intensités d'exploitation «Peu intensif» et «Extensif», en particulier lorsque les surfaces sont déclarées comme Surfaces de promotion de la biodiversité SPB.
Sur ces prairies, l'objectif est d'atteindre une valeur écologique élevée (diversité de la flore et de la faune), la production fourragère étant secondaire.

  • Lorsque la composition botanique d'une prairie ou d'un pâturage extensif, d'une prairie peu intensive ou d'une surface à litière (selon l'Ordonnance sur les paiements directs, OPD, art. 55) est insatisfaisante et doit être entièrement renouvelée, la méthode officiellement recommandée est «l'enherbement direct». Les graines d'une surface donneuse régionale riche en espèces (écotypes) sont récoltées et transférées directement sur une surface réceptrice
    Techniques possibles: étaler l’herbe de la coupe ou du battage de la première pousse de la surface donneuse sur le lit de semence de la surface réceptrice et laisser germer. Plus d'informations ici
     
  • Dans ces cas, l'objectif est le suivant : la PPS rénovée doit à l'avenir répondre au niveau de qualité II selon l'OPD, art. 56).
    Cette variante particulière du Réensemencement / Renouvellement des prairies n'est pas traitée ici dans l'eADCF, mais dans le chapitre «Promouvoir la biodiversité».