Régulation des mauvaises herbes

Logo
Login

Appliquer les "bonnes pratiques fourragères"

Lorsqu'une parcelle de prairie présente une composition botanique constante au fil des ans, on parle d'un peuplement végétal stable. Si la couverture végétale est dense et qu'elle ne comporte que peu d'espèces de faible valeur et aucune plante problématique, l'optimum fourrager est atteint. 

Une "bonne pratique fourragère" vous permet de préserver ce précieux équilibre. Nous entendons par là:

  • Un mode et une fréquence d'utilisation qui tiennent compte de ce que le peuplement végétal existant peut fournir durablement dans les conditions locales données.
  • Un approvisionnement en nutriments (quantité et moment) qui couvre le plus précisément possible les besoins des plantes fourragères souhaitées et qui est adapté au régime d'utilisation.
  • Travailler soigneusement avec les animaux au pâturage et avec les machines.
  • Contrôler régulièrement si des signes de perturbation de l'équilibre du peuplement végétal se font sentir.

Plus de détails sur la gestion optimale ► chapitre: Produire du fourrage grossier.


Important!

Principe clé de la production herbagère: la fertilisation et l'utilisation d'une prairie ou d'un pâturage doivent être adaptées l'une à l'autre et aux conditions du lieu.

Une exploitation soignée d'une parcelle de prairie, ainsi coordonnée, ne provoque normalement pas de problèmes de production fourragère. C'est presque toujours l’inadaptation qui en est la cause.

Vers le haut