Termes en lien avec la surface
Définis de manière juridiquement contraignante
Prairie permanente
Par prairie permanente, on entend une surface qui est fauchée au moins une fois par an pour la production de fourrages.
Selon l'ordonnance sur la terminologie agricole, Art. 19.
Terme utilisé comme synonyme: prairie naturelle.
Pâturage permanent
Par pâturage permanent, on entend une surface servant exclusivement à la pâture du bétail pendant la période de végétation. Un pâturage permanent peut être aussi bien un pâturage tournant intensif qu'un pâturage extensif sans subdivisions. Des coupes de nettoyage occasionnelles sont courantes.
Selon l'ordonnance sur la terminologie agricole, Art.19.
Termes utilisés comme synonymes: pâturage.
Pâturage d’estivage
Sont considérés comme pâturages d'estivage les surfaces utilisées exclusivement pour la pâture, qui servent à l'estivage d'animaux et qui appartiennent à une exploitation d'estivage.
Selon l'ordonnance sur la terminologie agricole, Art.26.
Surface herbagère permanente
Par surface herbagère permanente, on entend une surface couverte de graminées, légumineuses et autres plantes située en dehors des surfaces d’estivage. Elle existe sous la forme de prairie ou de pâturage depuis plus de six ans et est en principe exploitée en tant que telle sans interruption.
En Suisse, ce terme est presque exclusivement utilisé dans le cadre de l'application de la loi.
Selon l'ordonnance sur la terminologie agricole, Art. 19.
Prairie temporaire
Est considérée comme prairie temporaire une prairie ensemencée qui, dans le cadre d'un assolement, est exploitée en tant que culture fourragère pendant au moins une période de végétation. La prairie nouvellement semée est considérée comme prairie temporaire pendant les six premières années.
Une surface servant à la production de semences de trèfles ou de graminées est aussi considérée, dans le cadre d'un assolement, comme une prairie temporaire.
Selon l'ordonnance sur la terminologie agricole, Art. 18.
Terme utilisé comme synonyme: prairie artificielle.
Terre assolée
Par terre assolée, on entend une surface incluse dans une rotation des cultures (assolement). Cela peut être une terre ouverte ou une prairie temporaire.
Selon l'ordonnance sur la terminologie agricole, Art. 18.
Surface herbagère
Par surface herbagère, on entend une prairie temporaire ou une surface herbagère permanente.
En Suisse, ce terme est presque exclusivement utilisé dans le cadre de l'application de la loi.
Selon l'ordonnance sur la terminologie agricole, Art. 20.
Surface à litière
Par surface à litière, on entend une surface cultivée de manière extensive dans des milieux humides et marécageux, qui est fauchée tous les un à trois ans et dont la récolte n’est utilisée qu’exceptionnellement comme fourrage dans l’exploitation.
Selon l'ordonnance sur la terminologie agricole, Art. 21.
Surface de promotion de la biodiversité (SPB)
Ce terme générique englobe actuellement 21 types différents de surfaces proches de l'état naturel et d'éléments naturels similaires dans l'agriculture, dont beaucoup relèvent de la production fourragère.
Ils permettent de conserver et de promouvoir la diversité des espèces végétales et animales, d'aménager et d'animer le paysage rural et de favoriser la protection des ressources par une exploitation respectueuse de l'environnement.
Selon l'ordonnance sur les paiements directs (OPD), Art. 55.
Plus d'informations ► ici
Largement utilisé
Surface en alternance fauche-pâture
La surface est tantôt fauchée, le plus souvent pour la conservation du fourrage, tantôt pâturée au cours de la période de végétation. Cette alternance peut être axée sur la fauche ou sur le pâturage.
Prairie semée
Est utilisé comme synonyme de prairie temporaire. Lorsqu'une prairie permanente est retournée et directement réensemencée, ou lorsque la prairie est directement réensemencée par un autre procédé, il s'agit d'un renouvellement de prairie qui ne fait pas partie de la rotation des cultures. Un tel réensemencement ne donne pas une prairie temporaire au sens strict du terme.
Herbages / prairies
Ces termes sont utilisés de différentes manières.
Dans eADCF, les termes « herbages » et « prairies » remplissent la fonction de termes génériques ou collectifs pour l'ensemble des surfaces herbagères cultivées pour l'alimentation animale, qu'il s'agisse de prairies permanentes ou temporaires.
Ces termes ne peuvent pas être définis avec précision.