Termes

Logo
Login

Termes relatifs à la production fourragère

Vue d’ensemble, introduction

En Suisse, la production fourragère désigne la culture et l'exploitation de graminées, légumineuses et autres plantes sur la surface agricole utile et sur les surfaces d'estivage. Si la surface fait partie des herbages permanents, nous parlons de prairie permanente ou naturelle, si elle fait partie des terres assolées, nous utilisons les termes de prairie temporaire ou artificielle et de culture dérobée.
Le terme de cultures fourragères comprend les prairies temporaires, les cultures annuelles de plantes fourragères, comme le maïs ensilage et la betterave fourragère, ainsi que les cultures dérobées (après une culture principale).

Certains termes utilisés dans le domaine de la production fourragère sont définis de manière contraignante dans des ordonnances du droit fédéral. La mise en œuvre des mesures de politique agricole (par exemple le calcul des paiements directs) et l'établissement de statistiques exigent qu'elles soient clairement définies.
D'autres termes sont utilisés de manière plus ou moins uniforme dans le pays. Selon la tradition régionale, des synonymes sont également utilisés.

Une partie des termes décrits ici a un rapport à la surface, l'autre partie se réfère au fourrage et à l'alimentation des animaux de rente.

Vers le haut