Plantes problématiques - ravageurs - maladies

Logo
Login

Plantes problématiques - ravageurs - maladies

Aperçu

Un peuplement de prairies se compose des groupes d’espèces suivants: des graminées, des légumineuses et des autres plantes. Du point de vue de la production fourragère, nous divisons ces groupes en espèces "souhaitables" et "indésirables". Ainsi, le groupe d'espèces des graminées contient des «graminées indésirables» non appréciées du point de vue de la production fourragère, tandis que le groupe d'espèces des autres plantes présente les «autres plantes indésirables», non appréciées. En revanche, il n'y a pas d'"indésirables" parmi les espèces de «légumineuses» de notre pays.

Les plantes et les peuplements de prairies peuvent être attaqués par des organismes nuisibles. Il s'agit d’animaux parasites tels que les campagnols et les insectes ainsi que d'agents pathogènes de maladies végétales du monde des champignons, des bactéries et des virus. 

Dans ce chapitre, l'eAGFF présente les aspects pertinents des plantes à problèmes et des organismes nuisibles du point de vue de la pratique agricole.

► Termes, définitions

► Peuplements de prairies souhaités et indésirables

► Causes de l’envahissement par les mauvaises herbes

► Processus de régulation des mauvaises herbes / gestion des peuplements

► Mesures indirectes et préventives

Interventions directes

► Sursemis

Ressemis

► Régulation de certaines espèces végétales

► Organismes animaux nuisibles

► Agents pathogènes des maladies des plantes

 

 

► Regulierung einzelner Arten

► Tierische Schädlinge

► Erreger von Pflanzenkrankheiten

Vers le haut